DIM. 23 02 2014

cinéma - jean-pierre melville

20h30 - le samouraï

17h - le cercle rouge





0.-



De 15:30 à 23:00




cinéma - jean-pierre melville

17h : Le Cercle rouge / 1970 / 140'

 

Après cinq ans d'emprisonnement dans un établissement pénitentiaire de Marseille, Corey (Delon) est sur le point d'être libéré. La veille de sa sortie, le gardien-chef de la prison lui propose une affaire. Sitôt libre, Corey rend visite à son ancien comparse, un nommé Rico, caïd enrichi, devenu amant de sa petite amie. Corey contraint le malfrat à lui remettre une somme d'argent liquide importante. Amer, ce dernier dépêche deux sbires aux trousses de Corey. Dans une salle de billard, Corey saisit une queue et, à l'aide d'une craie rouge, trace sur son procédé un cercle qu'il remplit ensuite, avant de disperser les boules. Les hommes de Rico le rejoignent, l'entretien se termine dans le sang. Mais Corey en repart indemne. Il achète une Plymouth Fury III 1966 remarquée dans la vitrine d'un revendeur automobile, et entreprend de regagner son domicile du 16e arrondissement de Paris.

Pendant ce temps, un malfrat du nom de Vogel (Gian Maria Volontè) est escorté par le commissaire Mattei (Bourvil) de Marseille à Paris par le train de nuit. Malgré la vigilance du policier, Vogel s'évade en sautant par la fenêtre du train. Il parvient à échapper aux coups de feu du commissaire ainsi qu'aux battues des gendarmes et de leurs chiens. Au terme d'une harassante fuite à pied, il s'arrête devant un restaurant de bord de route ("Relairoute") et se glisse dans le coffre déverrouillé d'une voiture qui se trouve être celle de Corey. Les deux hommes s'estiment aussitôt. Deux nouveaux sbires de Rico les prennent en chasse, mal leur en prendra. Vogel et Corey décident de s'associer sur la fameuse affaire, le casse d'une bijouterie place Vendôme. Le cambriolage ne réussit que grâce à la complicité et surtout l'habileté de Jansen (Montand), ancien policier alcoolique - devenu sobre - et tireur d'exception.

Reste à fourguer les bijoux volés à un receleur qui accepte de courir le risque, et c'est là que cela va se compliquer pour Corey, Vogel et Jansen.

 

20h45 : Le Samouraï / 1967 / 105'

 

L'histoire du film est celle d'un tueur solitaire, Jef Costello (Alain Delon), et de sa lutte silencieuse pour survivre.

Jef Costello est chargé de tuer le patron d'une boîte de jazz, ce qu'il fait au début du film. En sortant du bureau où git le cadavre de sa victime, il croise la pianiste du club, Valérie. Malgré un alibi très bien conçu, il est suspecté par le commissaire chargé de l'enquête ; pourtant, la pianiste nie le reconnaître, lui permettant d'être relâché. Jef ne comprend pas pourquoi elle a agit ainsi.

Il se rend ensuite au point de rendez-vous convenu avec son employeur pour récupérer l'argent du contrat. Un homme blond, qui fait office d'intermédiaire, tente de le tuer mais ne l'atteint qu'au bras. Il rentre chez lui et se soigne. Il doit maintenant remonter à la source pour trouver ceux qui ont cherché à le tuer, tout en échappant à la surveillance policière.

En rentrant chez lui, il est accueilli revolver au poing par l'homme qui l'avait blessé auparavant. Celui-ci n'a pourtant pas d'intention meurtrière : il lui règle le solde dû pour l'assassinat de Martey et le paie, en totalité cette fois-ci, pour une nouvelle mission. Par son calme et son sang-froid, Costello parvient à le pousser à ranger son arme : il lui saute alors dessus, le maîtrise et lui fait dire qui l'envoie, et où le trouver.

En sortant, il est suivi par la police dans le métro, mais parvient finalement à déjouer leur traque.

L'adresse correspond à l'endroit où vit la pianiste. Elle n'y est pas, mais il y retrouve néanmoins celui qu'il cherchait, son commanditaire, qu'il assassine. Il retourne ensuite dans la boîte de nuit, sort son revolver et le pointe sur la pianiste : elle est la nouvelle cible. La police l'attendait et l'abat sur place, avant de découvrir que son revolver n'était pas chargé.

Adresse

CJC-SAS
Rue du 23-Juin 23
2800 Delémont

Carte

Heures d'ouvertures

Jeudi : 17h00 - 22:00

(Uniquement ouvert si événement)

Vendredi - Samedi : 20h00 - 3:00

(Ou selon horaire de l'événement)

Accès mobilité réduite

les deux salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

Soutien et sponsors

Newsletter

Abonne-toi à notre newsletter pour rester au courant de tout ce qu'il se passe au SAS.

© 2025 SAS Delémont Confidentialité Impressum