cinéclub - mois du film documentaire
nothingwood
l’avenir de la mémoire : de l’argentique au numérique
des cowboys et des indiens, le cinéma de patar et aubier
0.-
De 15:30 à 22:00

Chère amateur du 7ème art, et autre cinéphile en tout genre, en ce jour sacré de repos hebdomadaire nous avons le plaisir d'accueillir la 12ème édition du Mois du Film Documentaire. Comme à l'accoutumée, le festival prendra possession des lieux et vous invite à venir découvrir ces dernières et génialissime trouvailles entre nos murs.
Réunis sous le thème << Le documentaire fête le cinéma ! >>, votre hôte culturel vous projettera une rigoureuse sélection de 3 films, issue d'une étroite et passionnante collaboration entre le Mois du Film Documentaire et le Cinéclub du SAS.
Après la projections du 2ème film à 17h15, nous avons l'honneur d'accueillir Diane Baratier, réalisatrice du film L’Avenir de la mémoire : de l’argentique au numérique, qui ce joindra à nous lors de la discussion animé par les organisateurs.
Et pour palier aux soucis gustatifs de vos papilles, et combler le trous noir grandissant dans votre estomac, nous vous proposons de partager un repas chaud concocté par l'un de nos cuisiniers en chef !
Le documentaire fête le cinéma !
16H00 - Des cowboys et des indiens, le cinéma de Patar et Aubier - film documentaire (BEL - 2018) 1h07, réal. Fabrice du Welz
Un jour, sur les bancs de la Cambre, Stéphane Aubier rencontre Vincent Patar. Ou le contraire. Et cette rencontre sera le point de départ d’une longue aventure et une histoire d’amitié de plus de trente ans. Ce film raconte Stéphane et Vincent, mais aussi le collectif qui gravite autour du duo, un collectif (d)étonnant.
Trailler >>
:::::::::: pause – pipi, boire, fumer, papoter
17h15 - L'Avenir de la mémoire : de l’argentique au numérique - film documentaire (FR - 2013) 1h25, réal. Diane Baratier - séance en présence de la réalisatrice
Quand le cinéaste Jacques Baratier meurt, sa fille Diane Baratier découvre que sur les trente films qu’il avait réalisés, l’un avait disparu et certains étaient en passe de le devenir. Réfléchissant sur la disparition du cinéma, elle entreprend une enquête. Diane Baratier rencontre ceux dont le travail est voué à la conservation et à la restauration, une lutte contre la mort qui permet un renouveau possible mais au prix d'une métamorphose de la matière par les nouvelles technologies.
Trailler >>
INDISPONIBLE !
::::::::: Zu Tisch und guten Appetit !
19H15 >> souper 10.- Frs l'assiette avec 1 verre offert
Menu : surprise du chef !
:::::::::: et on remonte voir le dernier film
20H30 - Nothingwood - film documentaire (FR/DE - 2017) 1h25, réal. Sonia Kronlund
À une centaine de kilomètres de Kaboul, Salim Shaheen, l’acteur-réalisateur-producteur le plus populaire et prolifique d’Afghanistan, est venu projeter quelques-uns de ses 110 films et tourner le 111e au passage.Nothingwood livre le récit d’une vie passée à accomplir un rêve d’enfant.
Nomination, Caméra d'OR, Festival de Cannes (Frances), 2017
Trailler >>
22h00 - Fermeture des portes, dodo...
Heures d'ouvertures
Jeudi : 17h00 - 22:00
(Uniquement ouvert si événement)
Vendredi - Samedi : 20h00 - 3:00
(Ou selon horaire de l'événement)
Accès mobilité réduite
les deux salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite