cinéclub - documentaire
visions singulières
après la projection: discussions et débat avec le réalisateur
0.-
De 19:30 à 22:00

"Visions Singulières – créateurs singuliers de Mayenne" prend pour escales l’univers de quatre créateurs autodidactes hors normes. À l’œuvre dans leurs ateliers respectifs, on parcourt de façon sensible et discrète leurs mondes intérieurs. C’est avec lucidité qu’ils s’expriment sur la vie, leur art et partagent l’urgence de la création.
Alain Lacoste, ancien fonctionnaire au caractère ombrageux et misanthrope, nous fait découvrir dans les matériaux de récupération des figures cachées. Joël Lorand dessine ses hantises; un monde neuronal empli de créatures semi-humaines ou animales quelque peu effrayantes. Le punk Antoine Rigal développe une vision symbolique mettant en jeu sa biographie rocambolesque comme les remparts qui le sépare de la délinquance et des drogues. Quant à Patrick Chapelière, il crée des animaux, des personnages bigarrés et des architectures fantastiques aux apparences naïves et aux contours fantomatiques.
Par le télescopage de ces trajectoires de vie croisées, on entrevoit les remous de ces individualités à la surface des paysages du bocage de Mayenne (France).
Un film de Bastien Genoux et Mario Del Curto
Sur une idée de Laurent Danchin
Avec Alain Lacoste, Antoine Rigal, Joël Lorand, Partick Chapelière
Images Bastien Genoux et Mario Del Curto
Prise de son Klaudia Reynicke
Montage Prune Jaillet et Bastien Genoux
Musique Lucie Mauch, Jean-Sam Racine, Malena Sardi, D'incise
Mixage Alexander Miesch
Mixage thèmes musicaux Marcin Demorsier
Remerciements Danièle Lacoste, Nicole Rigal, Morgan Lorand, Michèle Goël, Le musée Robert Tatin, Climage, Edouard Chapuis, Céline Gaudier, Caravel Production, Caroline Velan, le flair, Delphine Wehrli, Constance von Braun.
Durée 57min
Detours Films mai 2015 ©
detoursfilms.ch
Heures d'ouvertures
Jeudi : 17h00 - 22:00
(Uniquement ouvert si événement)
Vendredi - Samedi : 20h00 - 3:00
(Ou selon horaire de l'événement)
Accès mobilité réduite
les deux salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite