DIM. 21 09 2014

festival transfrontalier "conte & compagnies"

retour de la pensée magique dans notre présent qui n'est pas un cadeau

ecrit et interprété par pierre cleitmann

soupe à la courge dès 18h30





18.-



De 18:30 à 22:00




festival transfrontalier

Le violon est un instrument dangereux. Entre les mains du débutant le risque demeure  bénin. Les grincements de l'archet éloignent l'auditeur et le protègent en quelque sorte malgré lui.

 

 

Mais c'est entre les mains du virtuose que le violon va révéler tout son potentiel de séduction, de manipulation et de nuisance.

Pierre Cleitmann tire les leçons de sa rencontre avec un étrange et sulfureux violoniste doté d’une dextérité à la Paganini et d’un esprit particulièrement farceur.

Un stand-up musical à couper le souffle qui nous propulse dans un univers magique et en même temps bien réel peuplé de démons mélomanes et mégalomanes, de chimistes, d’alchimistes et de quelques métaphysiciens hallucinés.

 

Philosophe de formation, comédien et musicien par vocation, PIERRE CLEITMAN, né en 1948 à Paris, se spécialise quelques années plus tard dans un mode d'expression situé à mi-chemin entre le stand-up humoristique et la conférence traditionnelle : la Conférence Extravagante, mélange irrésistible de réflexions ultra-sérieuses et de divagations ultra-délirantes.

Sans jamais se départir d'un flegme busterkeatonien, Pierre Cleitman nous livre dans un tourbillon de mots l'essence de ses cogitations, aux confins du réel et de l'absurde, du probable et de l'incertain, de l'arithmétique et du dérisoire.  Ses trois premières Conférences Extravagantes, Le Sens de l’humour chez Descartes, Le Yin et le Yang dans les  relations franco-allemandes, et L’Amour platonique dans les trains ont été créées en 2004 au Théâtre du Rond Point à Paris. Il en a aujourd'hui douze à son actif. Dernières en date : Le sentiment d’autrui chez le Dodo, L'ésotérisme du 22 à Asnières, La dernière ordonnance du docteur Nietzsche et Quel avenir pour l'étonnement?

 

Durée: environ 1h

Ouverture des portes: 18h30 avec possibilité de se restaurer

Age: tout public (dès 14 ans)                                                                                                                                 

Adresse

CJC-SAS
Rue du 23-Juin 23
2800 Delémont

Carte

Heures d'ouvertures

Jeudi : 17h00 - 22:00

(Uniquement ouvert si événement)

Vendredi - Samedi : 20h00 - 3:00

(Ou selon horaire de l'événement)

Accès mobilité réduite

les deux salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

Soutien et sponsors

Newsletter

Abonne-toi à notre newsletter pour rester au courant de tout ce qu'il se passe au SAS.

© 2025 SAS Delémont Confidentialité Impressum