bolidages

Divers

dans la cour du château

bolidages (ch / de / pl)
performance pour voitures tunées et orgue
stéphane montavon / gilles lepore / antoine chessex
orgue: gérard kummer
 

En plein orage, des voitures de tuning rencontrent un orgue d'église. Que se disent ces machines ? L'orgue, toléré, admiré même, soutient le règne éternel de la puissance divine. Les voitures, elles, incarnent la puissance individuelle de passionnés qui se sont réapproprié ces objets de l'ère industrielle dont notre monde voudrait sortir et qui, malgré les lois, continuent à leur donner la forme de leurs fantasmes. Or soudain gronde le tonnerre, hurlent les moteurs, tandis que s'accouplent orgue et voitures.

During a thunderstorm tuned cars meet an organ. The ones are icons of the industrial era, symbols of freedom and individual styling, whereas the king of instruments stands for divine power: their communion has a taste of almighty.

Bolidages est un projet présentant 4 performances site-spécifiques sur 4 places publiques du Dreieckland (à Delémont, Belfort, Freiburg et Bâle). Il est curaté et produit par Transborder dans le cadre de Triptic 2013-2014. La première réalisation du concept, Bolidages, a été produite par le festival Belluard Bollwerk International et présentée à Fribourg sur la Place du Petit-Saint-Jean en 2012.