SAM. 11 11 2023

BEARDYMAN (UK) + ARTHUR HENRY

Arthur Henry (Suisse)

Sampling / Beatboxing

De 22:00 à 23:00

Beardyman (Royaume-Uni)

Beatbox

De 23:15 à 00:15

DJ Anja & Spin-L (Suisse)

DJ SET

De 00:15 à 03:00

Billeterie



Tarif sur place : 25.-

Tarif en prélocation : 20.-

Tarif membre : 20.-

Tarif carte AG culturel : 0.-



De 21:45 à 03:00




Deviens bénévole pour cet événement
BEARDYMAN (UK) + ARTHUR HENRY

Arthur Henry

Sampling / Beatboxing

(Suisse)

https://arthur-henry.com/ ...
https://www.instagram.com/arth ...
https://www.facebook.com/arthu ...
https://www.youtube.com/watch? ...

Le monde est fait de bribes de sons que le musicien Arthur Henry capture pour en faire des collages.

Le producteur romand est double champion suisse de loopstation et une star du beatbox, deux arts qui, chez lui, forment une impressionnante unité. Son objectif actuel ? Parcourir le
monde et attraper les sons des villes pour en faire de la musique.

Commençons par le commencement : dans l'univers d'Arthur Henry, tout devient musique ; un seul vélo peut servir à la reprise du « Billie Jean » de Michael Jackson. La selle, les rayons des roues et le guidon sont transformés sommairement en batterie et en basse, et le miaulement d'un chat passant inopinément par là sert au mixe de la mélodie vocale.
« J'aime faire de la musique avec des objets qui, à priori, ne sont pas destinés à produire des sons » explique Arthur Henry et de continuer « construire un son à partir d'une cuillère remplie de sucre m'excite ». De cette passion de traquer les sons de son environnement direct ou indirect est né, durant la pandémie, le projet « Sounds of the lockdown ». Arthur a invité les membres de la communauté Facebook à lui envoyer des vidéos de leur quotidien à partir desquelles il a créé un morceau, une capsule temporelle remarquable.

Un cheval au galop, l'éternuement d'une femme ou un bébé tambourinant sur un bol avec ses couverts, forment un tout organique sous les mains habiles d'Arthur Henry. « Plus que les sons encore, j'aime que les gens les aient produits. Des moments simples qui ont compté pour toutes ces personnes. J'aime que l'on puisse entendre celles et ceux qui se cachent derrière ces sons » déclare Arthur Henry. Fidèle à la devise : les personnes sont les vrais artistes, je ne suis que le vecteur. Arthur Henry est à l'affût des sons, pas seulement ceux produits par les êtres humains et les objets, mais aussi ceux capturés dans les villes, ce dont témoigne son nouveau projet ambitieux « Sampling the World ». Un échantillon du monde qui l'entoure et auquel il donne une voix.

Avec son appareillage sur le dos, il arpente les rues et les ruelles, enregistrant toutes sortes de sons : bennes à ordures, tramways, pigeons et citadins. Et cela n'étonnerait personne si un animal venait à chanter en sa présence. L'objectif ? « Faire une chanson par ville. Je préfèrerais m'arrêter dans au moins une ville par pays, donc 193 escales ! » lance cet adepte du couchsurfing dans un sourire presque intimidé face à l'ampleur de ce projet global. Les échanges personnels et les rencontres sont possibles à nouveau, il en est très heureux, car ce sont les sources d'inspiration de sa musique. Cet esprit créatif parvient à relier entre elles des personnes qui ne se connaissent pas, à créer une harmonie à partir d'une disharmonie, et de remplir les brèches présentes dans le matériau qu'il a collecté. On pourrait aussi affirmer que l'art d'Arthur Henry consiste à repérer la lumière dans les failles et de s'en servir pour faire briller les autres. « J'aime la voix humaine, même si les personnes ne savent pas chanter, et le fait que l'on puisse ressentir ces personnes à travers leur voix. À Genève, j'ai rencontré un rappeur incroyablement cool. J'ai mixé l'enregistrement que j'avais fait de lui avec celui d'un sample d'un tromboniste puis j'ai construit
des harmonies autour » raconte-t-il. Nul besoin de cacher ses talents sous le boisseau, même par modestie : véritable « batterie humaine », Arthur Henry produit des sons tellement virtuoses avec ses lèvres, sa langue, ses dents et sa gorge que l'on pourrait se demander si la fonction de la bouche n'a pas toujours été de faire de la musique et non de servir à parler.

Le beatbox est l'un de ses nombreux talents. « La pandémie m'a précipité dans une phase d'incertitude, doutant de tout ce que je faisais. Je voulais faire uniquement ce dont j'étais sûr que le résultat contribuerait à la positivité. Et quand je me suis assis au studio devant ma loopstation pour rassembler les sons que m'avaient envoyés toutes ces personnes durant le confinement, je me suis dit : Wow, c'est ce que je veux faire ! » se souvient Arthur Henry une étincelle dans les yeux. Il déclare au sujet de son
projet international ce qui suit : « Je ne me suis encore jamais senti aussi utile ». Les prochaines
étapes de « Sampling the World » sont Istanbul, Rome, l'Islande et Kiev, où il a voyagé en automne 2021 et qui a laissé des traces durables sur lui.

L'informaticien de formation est aussi un artiste inoubliable sur scène ; outre ses talents de faiseur de sons confirmés, ses concerts sont aussi de vrais spectacles audiovisuels. Quand il donne « Sampling the World » en live, chaque son est accompagné visuellement par la personne qui l'a produit. Loin d'être le résultat de bidouillages ludiques, les morceaux créés sont des œuvres qui happent immédiatement l'attention, la passion d'Arthur Henry étant communicative. On dit que la musique unit les gens, parfois c'est un musicien qui le fait. Le message : nous sommes les éléments infimes d'un tout immense. Une philosophie d'une actualité brûlante et qui pourrait bien guérir les maux dont souffre le monde. Le faiseur de sons Arthur Henry apporte sa contribution à la musique et devient ainsi le témoin de notre temps.




Arthur Henry

Beardyman

Beatbox

(Royaume-Uni)

https://beardyman1.bandcamp.co ...
https://www.facebook.com/there ...
https://en.wikipedia.org/wiki/ ...
https://www.instagram.com/bear ...
https://www.youtube.com/watch? ...

Un artiste légendaire chez son Altesse....

Qualifié par la BBC de "King of Sound, Ruler of Beats", Beardyman est un musicien primé, une superstar numérique, l'un des meilleurs artistes au monde.
Assurément, l'un des meilleurs beatboxers du monde !
 
Un multi-instrumentistes, un pionnier du live looping et un talent musical comique défendu par Tim Minchin et Jack Black...

Il est l'un des favoris des festivals, ayant tourné dans le monde entier pendant plus d'une décennie en tête d'affiche de festivals et de grands spectacles ( du Bestival à Coachella, en passant par Glastonbury et le Fuji Rocks.)

YouTube le considère comme un héros, ayant été fortement impliqué depuis le début du site et étant le seul artiste anglais à avoir participé à tous leurs festivals mondiaux.

Il a passé ces dernières années enfermé dans son studio à perfectionner sa technologie d'enregistrement et d'interprétation. Et, il a également développé une communauté Patreon impliquant des collaborations musicales à distance, en direct et improvisées.

Pour conclure, c'est le boss des boss en la matière, et il ne faut pas le louper sous aucun prétexte !




Beardyman

DJ Anja & Spin-L

DJ SET

(Suisse)

Les deux comparses du SAS se proposent de terminer la soirée avec un DJ set enflammé !

Adresse

CJC-SAS
Rue du 23-Juin 23
2800 Delémont

Carte

Heures d'ouvertures

Jeudi : 17h00 - 22:00

(Uniquement ouvert si événement)

Vendredi - Samedi : 20h00 - 3:00

(Ou selon horaire de l'événement)

Accès mobilité réduite

les deux salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

Soutien et sponsors

Newsletter

Abonne-toi à notre newsletter pour rester au courant de tout ce qu'il se passe au SAS.

© 2024 SAS Delémont Confidentialité Impressum