VEN. 11 12 2015

terror & sturm: day one

today is the day

grime

deluge

morgue





20.-



De 22:00 à 03:00




terror & sturm: day one

Abonnement TERROR UND STURM 11+12.12.2015 30.-!!!

 

Today Is The Day (USA)

Formation incontournable de la musique underground états-unienne, Today Is The Day s'est formé à l’initiative de Steve Austin, guitariste et chanteur. Leur premier EP sort en 1992 chez Amphetamine Reptile, légendaire écurie 90's qui compte à l'époque comme étalons Unsane ou The Melvins

Le groupe sort son premier album en 1993, Supernova, qui forge le son Today Is The Day. Steve Austin affirme sa volonté de jouer et de chanter comme personne ne l'a jamais encore fait à l'époque, de proposer un projet artistique innovant. En 1996, le groupe passe chez Relapse Records, autre écurie de référence typée musique extrême. Ce changement marque également un changement stylistique et une radicalisation dans la musique du groupe: s’y intègre à présent des éléments Death Metal et Grindcore, les compositions deviennent bien plus brutales et sombres mais aussi bien plus oppressantes et torturées, à la limite d'une certaine exaltation mystique qui, elle, se voit marquée par l'apparition de compositions acoustiques typée folk psychédélique et apocalyptique. Cette radicalisation est symptomatique de la personnalité de Steve Austin, peu enclin au compromis et à la soumission. Celui-ci, à travers les nombreux changements de line-up et de label, marque bien sa farouche volonté d'indépendance, de ne pas se laisser dicter sa vie. Cette volonté se reflète également dans ses opinions dont Austin ne fait pas secret, mélange très américain de défiance à l'égard de toute autorité, institution ou idéologie, de vénération des armes à feu – dont il fait collection – comme symbole de la défense de son indépendance sans pour autant tomber dans le cliché du redneck proto-fasciste, comme en témoigne son aversion des néo-conservateurs. En 1999, Austin produira entre autres les albums de groupes qui feront beaucoup parler d’eux par la suite: les deux premiers albums de Lamb Of God, et When Forever Comes Crashing de Converge. Après de fréquents changements de line-up et de labels, Today Is The Day en est maintenant à son dixième album studio… Et à son premier passage au SAS, qui restera certainement marqué au fer rouge de leur passage!

 

Grime (IT)

Grime vient de Trieste, une bourgade du nord-est de l'Italie dont sont issus parmi les plus extrêmes formation du hard italien, comme par exemple The Secret… Le groupe se forme en 2010 dans le but d’apporter la destruction partout où il passe. D’obédience sludge doom, leur son puise ses origines dans les sonorités de Black Sabbath, alourdies, salies et maltraitées à l’extrême. Le résultat, proche de formations comme Iron Monkey, Cough ou Eyehategod, évoque l’image mentale d’un marais recouvrant un cimetière devenu décharge à ciel ouvert… Après des passages dans les festivals de référence du genre comme le Roadburn en Hollande ou le Desertfest londonien, ils déboulent à Delémont tel un tsunami sonore! 

 

Déluge (FR)

« Le tonnerre gronde au loin, la pluie tombe sans cesse, la délivrance sombre tant attendue vous prend aux tripes. Tempête soudaine d’instruments déchaînés puis le calme, le calme absolu. Aux portes de l’enfer ou du paradis selon les philosophies des uns et des autres. Mélangeant habilement un Black-Metal ambiant et moderne avec des sonorités post-hardcore, Déluge fait son oeuvre de toutes façons, que vous le vouliez ou non. » 

On ne sait pas grand chose de Déluge, sinon que le groupe vient de Metz et distille un black metal atypique, inventif et surprenant. Toutefois, depuis la sortie cette année de leur premier album nommé Aether, une bonne partie de la presse spécialisée est unanime: il faut aller voir ce groupe qui a de fortes chances de devenir un des fers de lance du black metal moderne européen. 

 

Morgue (FR)

Le groupe se forme en 1997 avec l'intention de délivrer un son death metal underground dans la lignée de Hemdale, Carcass, Exhumed, Incantation ou Embalmer. Au printemps 2001, quelques semaines après la sortie du premier album Artgore, Morgue part s'installer à Cleveland aux Etats-Unis, et débute une tournée aux côtés de Brodequin et Vomit Remnants qui passera par  New York, le New jersey,  la Pennsylvanie, l’Ohio, l’Illinois, le Missouri, l’Oklahoma, le Texas et enfin l'Ohio deathfest à Cleveland. Morgue retourne en France durant l’été 2002 et enregistre The process to define the shape of self-loathing, leur second album. Après cette sortie, départ sur les routes avec Driller Killer en Europe. S'en suit la sortie d'un EP et des dates sporadiques jusqu'en 2005 ou le groupe prend une pause. De retour en 2012, le combo fait un concert de reformation au Batofar à Paris avec Gorguts. Plusieurs autres shows suivront avec Mercyless, Exhumed, Cannibal Corpse, Hemdale, Brutal Truth et Disgorge. Morgue enregistre son troisième album intitulé Doors of no return en août 2015. Mixé et masterisé par Colin Marston à New York, la sortie est prévue pour février 2016. 

Adresse

CJC-SAS
Rue du 23-Juin 23
2800 Delémont

Carte

Heures d'ouvertures

Jeudi : 17h00 - 22:00

(Uniquement ouvert si événement)

Vendredi - Samedi : 20h00 - 3:00

(Ou selon horaire de l'événement)

Accès mobilité réduite

les deux salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

Soutien et sponsors

Newsletter

Abonne-toi à notre newsletter pour rester au courant de tout ce qu'il se passe au SAS.

© 2024 SAS Delémont Confidentialité Impressum